Histoires d’âmes

On lit des biographies sur les gens célèbres et on trouve parfois que leur vie est exceptionnelle. Si on avait écrit des biographies sur toutes les personnes «ordinaires» ayant eu des parcours exceptionnels, on se rendrait surement compte qu’il y a beaucoup d’histoires de vie qui mériteraient d’être soulignés.

En lisant les épitaphes dans les cimetières, je me suis souvent demander ce que la vie de ces gens avait pu être. J’ai choisi de rendre hommage à certains d’entre eux, de les ressusciter, d’une certaine façon, à travers mon œuvre. Guidée par les informations sommaires que je récolte dans les jardins d’âmes (cimetières), j’imagine une vie simple ou extraordinaire mais jamais insipide pour chacune des personnes que je décide d’illustrer.

Je veux partager mon expérience créative et laisser de la place au spectateur en suggérant plutôt qu’en narrant la vie de ces gens. Vous reconnaîtrez peut-être un ancêtre ou le personnage d’un roman…

Cette recherche est une source inépuisable d’inspiration et j’ai l’intention d’y consacrer plusieurs années. Je me donne comme mission de faire sortir de l’ombre ces «inconnus» et d’honorer la mémoire de nos ancêtres, ces bâtisseurs de notre pays, de notre province, de notre ville ou village, de notre quartier, de notre famille…

Laissez-moi un commentaire

(will not be published)
(optional)
Remember Me
Subscribe to Updates