L’univers de la mosaique

Je profite d’un moment d’arrêt obligatoire pour explorer à fond ce médium. Je découvre un univers d’artistes anciens et contemporains qui utilisent toutes sortes de pierres, de verres, de céramiques, d’objets trouvés pour en faire des œuvres d’art vibrantes de lumière, vivantes, faites de matières provenant du cœur de notre mère la terre… J’ai l’intention d’intégrer la mosaïque de manière transitoire dans mes prochaines œuvres.

La mosaïste qui m’inspire et me touche le plus est née en 1924 à Sarajevo en Yougoslavie. Ilana Shaphir pratique la mosaïque spontanée et elle crée des œuvres pleines d’âme, touchantes, sensibles…

Le centre mondial de la mosaïque est à Ravennes en Italie. Quelques écoles enseignent encore cet art traditionnel. Plusieurs méthodes existent selon que vous travaillez en atelier pour réaliser de grands projets qui devraient s’intégrer à l’architecture, par exemple celles réalisées par Mosaïka pour le métro de New-York. Mosaïka est un groupe d’artistes mosaïstes de Montréal qui réalise des travaux de grande envergure un peu partout dans le monde. Ils ont ouvert une école à Montréal et une boutique de fourniture spécialisée. Il n’est pas facile en ce moment de trouver les matériaux de base. En cherchant et en attendant de me rendre à Montréal, j’ai trouvé une petite entreprise Web qui est installée à Rimouski. J’y ai passé une commande dernièrement; mon envoi n’a pas tardé à arriver, en bon état accompagnée d’un petit cadeau et d’une lettre d’encouragement à poursuivre mon exploration. Ce que je m’empresse de faire, bien sûr!

Ilana Shaphir
Mosaïka, Art & Design
Vermeille, matériel de mosaïque

Laissez-moi un commentaire

(will not be published)
(optional)
Remember Me
Subscribe to Updates